La nostalgie du passé qui sévit en ce moment, le goût actuel pour les accessoires anciens. Cet engouement favorise de marché de l’occasion. La montée est surtout constatée dans les domaines de la mode et de l’habillement.
Les produits de seconde main : un marché en plein essor
De nos jours, les jeunes n’ont plus de réticence à se tourner vers l’achat d’accessoires ou de vêtements de seconde main.
Selon des études menées par des spécialistes, le marché de la mode sur les anciens a doublé sur une période de 10 ans. Ce phénomène est en partie dû au grand retour des articles vintage. La pratique plaît également par son côté écologique. Elle répond parfaitement au besoin actuel qui consiste à ne rien jeter. D’un autre côté, les amateurs profitent d’un tarif réduit comparé aux objets neufs.
Les prix s’envolent sur la toile
La montée du marché du vintage est prouvée sur la toile. Aujourd’hui, beaucoup de sites en ligne regorgent de conseils et d’idées pour dénicher des produits de ce type. Des indications astucieuses sont proposées aux vendeurs. Sur Instagram se découvrent aussi les différents clichés représentant la mode au cours des années 1960 et 1980.
Sur les plateformes de vente d’articles de mode les plus renommées, le mot « vintages » a fait l’objet de nombreuses requêtes. Certaines pièces dont des sacs de marque Hermès font partie des plus recherchées. Les créateurs de mode le plus en vue comme Dior affichent sur leurs pages Web l’importance des accessoires vintages. Ils n’hésitent pas à faire monter les tarifs. Pour faire jouer la concurrence, les commerçants en ligne rivalisent sur la qualité des produits proposés.
Bel engouement qui se rencontre partout
L’essor des accessoires vintages ne s’arrête pas au niveau du commerce en ligne. La dimension de la volonté de porter des objets intemporels évolue partout.
Le phénomène associé au plaisir de la rareté se démocratise. La tendance sur les articles de deuxième main touche également le marché asiatique. En Europe, les grands leaders en vente de sacs présentent des showrooms à Paris afin d’inciter les touristes. Plusieurs projets vont également se concrétiser dans ce domaine. Les programmes prévoient plusieurs millions d’euros de revenus aux opérateurs.
Côté boutiques, de nouveaux acteurs émergent en prônant les produits vintages. Les ventes concernent aussi bien les habits que les meubles et autres accessoires. De plus la clientèle touche tous les âges. Toutefois, ce sont surtout les jeunes qui comptent parmi les amateurs de ce type de produits.